Accessoires Stomies Pâtes Colles Poudres Talc

image

image
Accessoires de stomies
image image image
image Accessoires pour stomies image
image
image
les accessoires pour stomies sont parfois considérés comme des gadgets, mais en vérité, ils ont une utilité démontrée et augmente notre confort et notre sécurité.

  • La ceinture de stomie : La ceinture pour stomie se fixe directement sur la poche du système ” deux pièces ” qu’elle “soutient”.
    Sauf exception, la ceinture de stomie n’est généralement pas nécessaire mais peut toutefois apporter un sentiment de sécurité.
    Elle peut être pour les appareillages en “une pièce”, complétée par un anneau qui sera glissé entre la poche de recueil et le protecteur cutané solidaire.
  • Le couvre-poche : Cette enveloppe de coton ou de matière non-tissée dans laquelle se glisse la poche de stomie, évite le contact de la peau avec  le plastique de l’appareillage.
    Indépendamment du confort ainsi obtenu, on prévient les irritations parfois provoquées par la transpiration.
  • Les films protecteurs : Ils protègent la peau saine et améliorent la tenue de l’appareillage de stomie.
  • Les anneaux convexes pour systèmes “deux pièces “ : Par une augmentation de la pression de la plaque protectrice sur la peau péristomiale, ils font ressortir la stomie et diminuent ainsi les risques d’infiltration. Les anneaux permettent un appareillage sûr et efficace des stomies difficiles.
  • Les lotions nettoyantes : Elle facilitent le décollement des appareillages de stomie usagés et suppriment les résidus des adhésifs microporeux.
  • Les pâtes protectricesou colles protectirces : Elles permettent de réaliser un joint étanche autour de la stomie et entre l’appareillage et la peau.
    Lorsque la paroi abdominale présente des irrégularités, la pâte protectirce permet d’obtenir une surface d’appareillage bien plane, évitant  les infiltrations.
    Son utilité est démontrée particulièrement dans le cadre des colostomies. Il ne faut pas négliger non plus leur pouvoir cicatrisant dans le cas de lésions cutanées.
  • Les poudres protectrices ou talc protecteur : Les poudres protectrices sont destinées à absorber les suintements d’une peau légèrement irritée ou blessée, et jouent, de plus, un rôle cicatrisant en cas de lésions cutanées.
  • Les filtres : Si la plupart des fabricants proposent des poches de stomies avec filtre de charbon de bois actif intégré, certains modèles ne disposent pas toujours de cet avantage. Il existe donc des filtres indépendants pouvant être appliqués sur les poches. Ils laissent passer les gaz produits par la digestion en éliminant les mauvaises odeurs possibles, garantissant ainsi confort et absence de gêne.
  • Les sacs jetables : Ils permettent l’élimination, dans la poubelle, des poches de recueil et des supports cutanés avec un maximum de discrétion et sans odeurs indésirables.
  • Les poudres désodorisantes : Elles détruisent les substances malodorantes présentes dans les selles.
    Elles évitent souvent que des odeurs désagréables ne se fixent dans les poches.
  • Les gélules désodorisantes : Apparues très récemment sur le marché, elles présentent les mêmes propriétés que les poudres, sous une présentation différente.
  • Les poches et ceintures de soutien : Ces accessoires sont plus spécialement destinés aux personnes qui souffrent d’un relâchement de la ceinture musculaire abdominale ou encore pour les personnes qui pratiquent de manière intensive une activité physique, sportive par exemple. Ces systèmes de soutien efficaces font actuellement l’objet d’améliorations décisives.
  • Les tampons de type ” dentaire “ : Ils permettent d’obturer la stomie pendant la durée des soins et évitent les écoulements sur la peau péristomiale. Ces tampons remplacent avantageusement les systèmes d’obturation que l’on pourrait réaliser à l’aide de mouchoir en papier, de tissus divers, de compresses ou d’ouate.
  • Les paire de ciseaux courbés : Lorsqu’il faut adapter l’ouverture du protecteur cutané, il convient que la découpe soit ajustée aussi parfaitement que possible à la taille et à la forme de la stomie. L’utilisation d’une paire de ciseaux à lames courbes est souvent d’une aide précieuse pour éviter une découpe irrégulière favorisant les infiltrations.
    D’autre part, elle peut également faciliter la coupe des poils présents dans la zone péristomiale et pouvant gêner l’appareillage.
    Les pharmaciens et les bandagistes proposent généralement tout un choix de ciseaux adaptés à ce genre d’usage.
Retour en haut de page
image
image

image