Qu’est-ce qu’une iléostomie ? Définition – Belgique



Qu’est-ce qu’une iléostomie ? Définition de l’iléostomie – Stomie digestive.

iléostomie est une petite ouverture au niveau de l’abdomen. Cette petite ouverture est pratiquée dans une salle d’opération sous anesthésie totale C’est le chirurgien qui se charge de permettre à l’iléon d’être rattaché (cousu) sur la surface de la peau (la paroi abdominale), vers l’extérieur de l’abdomen.

La stomie (ouverture) est généralement placée sur la partie droite de l’abdomen. Les selles sont alors évacuées du tube digestif (l’intestin), grâce à la stomie, vers la poche de recueil. La poche est essentielle car la stomie n’est pas un sphincter. La personne stomisée ne peut pas décider à quel moment elle désire évacuer ses selles. On parle ici d’incontinence fécale. Le placement de l’iléostomie peut être temporaire ou définitif.

La stomie ressemble à une petite fraise collée sur la paroi abdominale. Elle est humide, de couleur rouge rosé.

Dans le cas de l’iléostomie, les selles sont plutôt liquides.

Quel type d’appareillage puis-je utiliser pour une iléostomie?

Appareillage pour stomies 1 pièce et 2 pièces

La poche pour iléostomie est en plastique. Elle est ouverte (vidangeable) car les selles sont plutôt liquides et il est possible de vider la poche lorsqu’elle est pleine. Une fois pleine, la poche est enlevée et remplacée par une nouvelle poche propre.

Les poches actuelles disposent d’un filtre à charbon qui filtre les gaz intestinaux et retient les mauvaises odeurs.

Ces poches existent en deux systèmes :

Le système une pièce



Dans le cas d’utilisation de matériel de stomie en 1 pièce, la plaque adhésive et la poche sont unies. Elles ne font qu’une. Le principal avantage du système en 1 pièce, c’est qu’il est très flexible, discret. De plus, il nécessite moins de manipulation qu’un système deux pièces lors de son placement.

Le système deux pièces

Dans le cas d’utilisation de matériel de stomie en système 2 pièces, la poche et la plaque sont séparées. Lors de leur placement, la poche et la plaque sont assemblées comme un système Tupperware. L’avantage d’un matériel de stomie en système 2 pièces est principalement lié au fait que la plaque adhésive ne doit pas être retirée chaque fois que la poche de recueil est pleine.

Garder la plaque plus longtemps préserve la peau et son élasticité. Des changements fréquents pourraient entraîner des problèmes cutanés ou dermatologiques.

Le choix entre un système en 1 pièce ou en 2 pièces.

La personne stomisée doit choisir elle-même le système qui lui semble le mieux adapté. Elle peut, si elle le souhaite, demander conseil à une infirmière stomathérapeute.

Attention, veiller à demander conseil à un professionnel ou à l’association des personnes stomisées lors de changement de type ou de marque d’appareillage.



Ne laisser jamais un pharmacien ou un bandagiste vous imposer un produit. Si le pharmacien ou le bandagiste pense qu’il faut absolument changer de marque de poche, pensez à prendre contact avec une infirmière stomathérapeute ou avec l’association (au 070 / 66.66.80 si vous êtes en Belgique ou au 0820/ 291 291 si vous vivez en France) afin de valider ce changement.

Il vous est possible d’essayer gratuitement les différentes gammes sur simple demande sur notre site www.boutique-stomie.be

Lucio Scanu,

Président du stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl

E-mail : Lucio Scanu

Lucio Scanu – https://stomie.be